Définitions des mots abrégés d'Internet et d'IRC

De WikiIRC
Anope
désigne les services IRC suivants : ChanServ, NickServ, BotServ, Memoserv, OperServ, HostServ. Anope est disponible à l'adresse suivante : https://www.anope.org/.
Applet
désigne un logiciel qui s'exécute dans la fenêtre d'un navigateur web (les plus célèbres sont JavaScript, Sun Java, Flash Player et Microsoft Silverlight). Note : JavaScript n'est pas un logiciel mais plutôt un langage de programmation de scripts principalement employé dans les pages web interactives via les navigateurs, mais on peut le considérer comme une applet dans le langage courant.
Axx / Axxé
désigne un axx (qui sont les niveaux d'accès auxquels on a le droit). Il semble que Axx et Axxé soient des synonymes d'"accès" ou encore que "Axx" pourrait signifier AOP, HOP, VOP dans le langage d'Anope.
BDH
désigne Bandeur D'Homme, mélangé à un comportement toxique, ce qui signifie un traître, une balance ou un félon dans un vocabulaire soutenu. Vous admettrez que c'est une expression difficile à deviner. Bien sûr, BDH n'est pas une expression officielle de la langue française et n'existe dans aucun dictionnaire.
Canal / Channel / Salon
désigne un salon commençant par un #, tout comme le salon #accueil.
ChanAdmin / CA
désigne un super-opérateur d'un salon, il aide les administrateurs pour le développement d'un salon. Celui-ci peut modifier la liste des levels.
ChanMaster / CM
désigne un super-ChanAdmin d'un salon, il aide les administrateurs pour le développement d'un salon. Celui-ci peut modifier la liste des levels et des ChanAdmins.
ChanRoot / CR
désigne un super-ChanMaster d'un salon. Celui-ci peut modifier la liste des levels et des ChanAdmins mais aussi des ChanMasters. Sur Discussioner les ChanRoots sont des IRCops.
Client IRC
désigne une interface pour se connecter à l'IRC (mIRC, xchat...) En général, si vous pouvez écrire ou lire sur IRC, vous êtes donc sous un client IRC.
Geek
désigne une personne passionnée par les nouveautés techniques, et particulièrement par l'informatique, l'internet, les jeux vidéo.
Nerd (l'équivalent de geek)
les nerds sont souvent considérés comme des personnes intelligentes et compétentes dans leur domaine d'intérêt, mais peuvent également être perçus comme socialement maladroits ou isolés. Cependant, il peut être traduit en français par des termes tels que "intello", "geek" ou "passionné d'informatique". Ces termes font référence à une personne qui est passionnée par un sujet spécifique, souvent des domaines tels que l'informatique, la technologie, les jeux vidéo, les bandes dessinées, les sciences, les mathématiques, etc.
Globop
désigne un Mini-IRCOpp ayant des pouvoirs étendus à tout le réseau grâce à un robot comme Sysop.
Host / Hostname
désigne un hostname crypté ou non, le hostname c'est le reverse de l'IP.
Ident / Username
désigne ident naturel (vrai ident) en l'ayant inséré à l'entrée du tchat.
IRC
désigne en anglais « Internet Relay Chat » (en français, « discussion relayée par Internet ») est un protocole de communication textuelle sur Internet.
IRL
désigne en anglais « In Real Life », littéralement « dans la vraie vie », expression couramment employée sur Internet pour désigner la vie en dehors d'Internet. Par extension, une rencontre en IRL peut être le fait de rencontrer réellement des gens rencontrés sur Internet. "IRL" n'est pas le contraire de "IRC" puisque ce n'est pas un protocole informatique, mais la ressemblance des deux abréviations peut parfois donner une bonne impression de ressemblance. La première fois que j'ai vu le sigle "IRL", c'était vers 2005/2006. Je venais d'avoir Internet et je me faisais insulter de plein de mots inconnus comme "Boulet", "Cloneur", "Geek", "Boulzor", "Vilain", "IRC", "IRL", "NoLife"... et il fallait que j'apprenne leurs définitions pour être moins ignorant plus tard.
Loser
Un loser est un perdant. Il s'agit d'un anglicisme péjoratif qualifiant une personne manquant d'assurance et enchaînant les mauvais choix ou les coups du sort. À l'inverse du winner, le loser est un minable, un raté.
Lyncher
désigne l'exécution sommaire (de quelqu'un) par une foule et/ou l'exécution sommaire (d'une personne, d'un accusé) sans jugement régulier et par une décision collective.
Modérateur / Moderator
désigne un halfop (%). Mais souvent le mot "modérateur" ou "modo" désigne tous les opérateurs du staff.
Nick / Nickname / Pseudo
désigne l'identifiant ou le pseudo d'un utilisateur.
Nicklist / Liste des pseudos
désigne la liste des pseudos à droite ou à gauche de chaque salon.
No life
désigne une personne qui n'a pas de vie et qui vit généralement sur Internet sans aucune connaissance en informatique, sans évoluer... comme une sorte de "NoLife/Boulet". Il ne surfe que sur YouTube, Facebook et d'autres sites et est considéré comme un internaute normal. À partir du moment où il commencera à toucher à la programmation, au développement web, au codage ou à tout autre domaine en particulier, en acquérant de plus en plus de connaissances, alors il deviendra un "geek" de plus en plus expert année après année.
Noob / Newbie
désigne un débutant (novice) généralement en informatique.
OP ou Opérateur
désigne un opérateur (@) ou un halfop (%).
Oper, IRCop, Admin, CoAdmin ou Oline
désigne une personne administrant un serveur IRC au quotidien.
Script mIRC ou Client mIRC
désigne un client IRC célèbre appelé "mIRC". Ce logiciel peut avoir plusieurs noms et plusieurs skins créés par des passionnés de mIRC.
Un boulet
désigne une personne immature ou emmerdeur. L'objectif du boulet c'est de faire que des boulettes. Le tchat Wanadoo/Voila donne une meilleure définition: Boulet : Personne particulièrement pénible à supporter sur le long terme et qui prend plaisir à créer une ambiance délétère sur le t'Chat en insultant les autres ou en ne respectant pas les règles.
Un kikoo
désigne un jeune adolescent ou enfant adepte du langage SMS, faisant de nombreuses fautes d'orthographe, se comportant parfois de manière immature, agressive, vulgaire, impolie, voire violente et ce particulièrement sur internet. Quel kikoo celui-là.
Un troll
désigne une personne qui participe à une discussion ou un débat (par exemple sur un forum) dans le but de susciter ou nourrir artificiellement une polémique, et plus généralement de perturber l'équilibre de la communauté concernée. Définition de « troll » sur Wikipédia.
User
désigne un chatteur ou un utilisateur. Désigne aussi un chatteur en bleu ou en rose, les pseudos en gris sont souvent appelés les users ou les geeks puisqu'ils sont des utilisateurs de client IRC comme mIRC.
Vhost
désigne un virtual-host ou host virtuel attribué par un robot ou une commande /chghost.
Vident
désigne un virtual-ident ou ident virtuel attribué par un robot ou une commande /chgident.