Charte ados

Toutes les nouvelles règles du salon #ados à partir du 1er Janvier 2021

Le salon #ados c'est l'espace de discussion des 12-17 ans. Sur le t'Chat, on papote, on rigole. Mais on fait attention... à son comportement !


Voici les 9 commandements que tout bon t'Chatteur se doit de respecter afin d'éviter l'exclusion d'une salle de t'Chat.

1) Accepte la Nétiquette

Le seul fait de venir sur le t’Chat implique que vous connaissiez ses règles et que vous acceptiez les sanctions si vous allez à l’encontre de la Nétiquette : l’exclusion, voire le bannissement.

- Chaque utilisateur s’engage à prendre connaissance et accepter les us et coutumes du t’Chat définies dans cette page : ils définissent les règles de bon comportement – ou netiquette- dans les salles de t’Chat et aident à la protection de la vie privée.

- Une salle de t’Chat est peuplée de connectés qui sont autant de personnes et il est demandé de respecter autrui en appliquant du mieux possible les règles édictées dans ce document.
En cas de doute, des utilisateurs expérimentés représentés par un @ font respecter ces règles et ils peuvent vous aider si vous leur demandez assistance.

- Chaque utilisateur est identifié par une adresse numérique engageant sa propre responsabilité civile : tout le monde est concerné, alors soyez zen ! =)


2) Ton pseudo

- Chaque personne est responsable du pseudo t’Chat qu’il choisit et des discussions qu’elle entretient avec autrui en public ou en privé. Un pseudo vous permet de rester « anonyme » mais vous devez protéger votre vie privée en ne divulguant aucune information « trop » personnelle (facebook, skype, snapchat, instagram, messenger, numéro de téléphone, adresse physique, numéro de codes telle une porte d’entrée ou une carte bancaire !).

- Si vous détenez un pseudo réservé avec une fiche profil associée, prenez garde à ne diffuser que des informations impersonnelles.

- Si une personne vous dérange en privé, c’est à vous d’utiliser la fonction « bloquer/ignorer » afin de ne plus recevoir de messages de cette personne. Si vous êtes dérangé en public, demandez de l’aide à un @.

- Les pseudos «gay », « lesbienne » et « calin » sont tolérés sur les salons. Cependant, toute personne envoyant un message vulgaire ou à caractère ouvertement pornographique sur un salon public se verra sanctionné par une exclusion temporaire du service et risquera une suspension de son abonnement en fonction de la gravité de ses propos.


3) Ta responsabilité, jusque dans tes propos

- Les insultes, propos calomnieux ou diffamatoires ne sont pas admis en salon public. De plus, il est formellement interdit de divulguer un numéro de téléphone, une adresse ou réseau social privé à autrui : ces données sont personnelles et en les diffusant, vous risquez d’être exclu ou banni.

- Il est également recommandé de ne pas parler d’une personne en son absence en rapportant ses paroles. De même, la netiquette recommande de ne pas divulguer des propos tenus par autrui dans une discussion en privé ou en public, sans son accord préalable.


4) La Discrimination et le Hack

- Les propos pédophiles, homophobes, incitant à la haine raciale, à la violence, ou toute autre forme de discrimination, seront passibles d'une exclusion temporaire du service ou d’une suspension/suppression de l’abonnement du contrevenant.

- De même, l’usurpation d’identité, les attaques de clones et les nukes sont passibles de poursuites.


5) La Publicité

- La publicité sous toutes ses formes est interdite. Ne cliquez jamais sur un lien Internet diffusé par une personne inconnue, de même avec les liens d'images ,comme zupimages et autres, que ce soit en privé ou dans une salle de t’Chat: en cliquant, vous engagez votre responsabilité.


6) Mineurs, attention !

- Il est vivement conseillé aux parents de s'informer des conversations pouvant être tenues et reçues par leurs enfants.


7) Plaintes

- En cas de discorde ou de constatation de comportements déviants, les t’Chatteurs sont invités à s'adresser aux administrateurs à l'adresse suivante: equipe.chat@discussionner.com

- Pour être traitée, chaque requête doit impérativement être munie des enregistrements de la discussion en question (ou d’une copie d’écran permettant de la justifier), ainsi que du pseudo habituel de l'utilisateur incriminé, de la date, de l’heure et du salon concerné par la discussion.


8) Écrire oui, mais voici certaines règles à respecter

- Dans une salle de t’Chat, écrire en majuscules signifie « HURLER », ce qui a tendance à agacer les autres utilisateurs : vous pouvez être exclu si vous abusez de majuscules.

- De même, abuser des couleurs (vert fluo sur fond noir, violet sur fond gris...) et répéter le nom de la personne est extrêmement déplaisant et peut être considéré comme de l’irrespect.

- Il est interdit de faire du flood : (noyer une discussion de phrases inutiles, longues et/ou répétitives) : avoir sa conversation coupée par des « saluuuuuuuuuuuuuuuuuuuuut comment çaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa vaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa » ou « mdrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr » est extrêmement désobligeant et ce comportement encourt l’exclusion du salon pendant un temps indéfini.


9) Parfait t'Chatteur

Ces us et coutumes du t’Chat ont pour but le respect de toute personne connectée et la protection de la vie privée. Le « parfait » t’Chatteur salue la communauté en entrant sur son salon, il est aimable, spirituel, prévenant, tolérant et compréhensif. En outre, il n’entretient pas de polémiques lorsqu’elles impliquent la vie privée des gens et ne lancent pas de fausses rumeurs.

Il participe activement à la vie de son salon et respecte la charte du t’Chat. Dans ces conditions, toute personne fidèle utilisatrice d’une salle de t’Chat peut devenir %p et participer à la bonne ambiance de la communauté des t’Chatteurs. Pour plus d ‘informations nous vous conseillons de lire la charte des @ et % ci-dessous.


Bon t'Chat et agréable moment en notre compagnie,

Les Opérateurs @#ados ;)



Règles spéciales entre IRCiens :

  1. Par défaut, tous les modérateurs et utilisateurs IRCiens (mIRC, IRCCloud...) sont refusés sur #ados. Il n'y a que les modérateurs du salon #ados qui sont autorisés à rejoindre le salon #ados, idem pour les Globops, IRCops et les bots.
  2. Les modérateurs du salon #ados (surtout les plus 18 ans) doivent se tenir correctement dans ce salon, par exemple, il ne faut pas balancer de façons insistantes des /ME ou /ACTION ou !slaps ou /MSG de types séduisantes,sensuelles ou érotiques, que ce soit pour rire ou non, peu importe le(s) destinataire(s) de ce salon. Ce salon publique doit être comme un CDI d'un collège tout en restant convivial sans que les adultes ne font des blagues louches publiquement. Ce salon fait parfois l’objet d'une surveillance/observation par les autorités (et des personnes sensibles) et ils doivent repartir avec une bonne impression de ce qui est dit dans le salon publique sans que cela dégénère.
  3. Le restant de la nétiquette se trouve sur https://discussionner.com/netiquette et la nétiquette des modérateurs se trouve sur https://www.wiki-irc.com/Nétiquette_des_opérateurs



[Opérateurs @ et %]

Pour les modérateurs (dernière mise à jour: 29/12/2020)

Les modérateurs de #ados, font bien leurs travail mais sont trop strict (conséquence: étouffement du tchat) c'est pourquoi les règles seront légèrement assouplies. Les règles suivantes ont été expliquées de manière à mieux les comprendre les expliquer et les appliquer (ou dans votre cas, les faire appliquer) nous expliquerons ensuite les mesures à prendre pour cet "assouplissement" :


Règle n°1 - Tu seras courtois: tu salueras les personnes présentes sur le salon, tu n'insulteras pas gratuitement les utilisateurs sur les canaux, qu'ils soient publics ou privé, Bref, tu te comportera comme dans ta vie réelle !

- Cette règle explique très clairement que dans un tchat on se comporte comme dans "la vie réelle" et comme dans un lieu publique (le tchat discussionner en étant un)

- Cette règle est sanctionnable d'un avertissement, d'un kick si réitération et, si la personne continue après 2 kicks, d'un ban court (~10,15,30 minutes).


Règle n°2 - Pas de discussions sur la religion ni d'infraction à la loi : Tu ne tiendras pas de propos racistes, fascistes, homophobes, piratage, diffamation, dénigrement... Pas de propos également grossiers ou vulgaires ou du sujets à polémique (foot, religion, politique, mutiliation, suicide etc) ! Cela fera l'objet d'une exclusion, et de telles paroles peuvent être l'objet de poursuites, même sur le t'Chat !.

- Cette règle est très importante, elle doit être respectée par tous les utilisateurs et surtout les modérateurs et peut faire, comme précisé dans la règle, l'objet de poursuite judiciaire.

- Cette règle doit être respecté, mais ne doit pas étouffer le tchat, elle ne doit être sanctionné immédiatement que si le sujet est immédiat et dans un but diffamatif (exemple: <pseudo> Ce site c'est de la merde, je vais le pirater). Dans le reste des cas: un avertissement, un kick si réitération et, si la personne continue après 2 kicks, d'un ban (~15,30 min. pour insulte ou autre pas trop grave // ~2h à 1 jours pour les plus graves). Touefois un « "merde j'ai oublié de faire un truc" » c’est toléré.


Règle n°3 : Méprisant : Toutes personnes diffamants, discriminants, insultants une personne par ses actes sera punis et sûrement poursuivît par les autorités.

- Cette règle est strict, toute personne dite "spammy", ne sont pas les bienvenue sur le tchat;

- Les mesures à prendre avec ces personnes sont de ne pas assouplir les règles pour eux tant qu'ils sont dits "méprisant".


Règle n°4 - Majuscules : Tu éviteras d'écrire avec des majuscules sur les salons, cela veut dire crier. Et pas besoin de crier sur le chat, on t'entend très bien ! De même n'abuse pas des couleurs qu'il faut utiliser en cas d'urgence (appel, prise d'attention, salutations, etc...) !

- Cette règle empêche que les utilisateur "polluent" le tchat de plein de majuscule mais en soit ce n'est pas très grave.

- Les personnes écrivant beaucoup en majuscule seront kicker par le bot, donc pas besoin de trop s'en occuper sauf s' ils ont un voice. Si un voicé fait un excès de majuscules (~5 majuscules sur 3 mots) il suffira de le dévoicer, si il continue le bot le kickera.


Règle n°5 - Message personnel : Pas de demande de message privé (ou message public personnel) aux membres que vous ne connaissez pas encore.

- Pas de demande de pv en salon

- Cette règle ne sera pas assouplie, les utilisateurs n'ont pas le droit de demander de pv en salon sauf les "membre" (ceux qui participent beaucoup en salon) mais sans exces (pas + de 3 par personne par jour), un kick suffit et un mute (~5 minutes) si ils continuent. Toutefois en gros si une personne n'arrête pas d'écrire depuis des heures ou des jours en salon, et que la personne dit à son ou sa pote de vienir deux secondes en pv je t’explique, cela est autorisé à condition qu’il n’ait des autres demandes de pv au même moment.


Règle n°6 - Flood : Tu ne flooderas pas ! Pas la peine d'envoyer à répétition du texte ou des signes qui polluent inutilement les écrans.

- Cette règles est importante, elle empêche aussi les users de polluer le salon (je précise que le flood = ffffffffffffffffff // copié/collé de long texte (~3 lignes) // kguheticyjkhzèxiyzqufvgtx )

- Cette règles peut écraser facilement le tchat si mal interprété. En cas de flood c'est un avertissement un kick et on ne met un ban que a partir de 4ème kick (~10,20 minutes).


Règle n°7 - Effet Script : Tu éviteras d'utiliser un script ou autre client IRC: trop voyant si tu ne sais le maîtriser, ou à des fins mal intentionnées ! Fais tes réglages comme ceux qui passent par le site ( couleurs, effets, etc) ! Merci de votre compréhension.

- Il est interdit d'abuser de son script irc.

- Il est très rare de tomber sur ce genre de cas donc cette règle n'a rien d'écrasante (elle ne sera pas assouplie)


Règle n°8 - Informations personnelles : Tu ne donneras pas de coordonnées privées sur les canaux telles que des numéros de téléphone, des adresses e-mail, compte facebook ou twiter ou postales ! Ainsi tu Protèges ta vie privée !

- Pour la sécurité des utilisateurs il est interdit de divulguer une quelconque information personnelle (numéro de téléphone, adresse, réseau, ect...)

- Cette règles est une règle essentielle et ne peut être assouplie. La sanction à prendre est un ban immédiat en cas de divulgation de longue durée (~1 jours minimum) et un avertissement pour une demande (exemple: <pseudo> qui veut mon numéro de tel ?), s'il recommence on peut le bannir pour 1 jours, car son but c'est de faire que ça


Règle n°9 - Publicité : Tu ne feras pas de pub pour des sites concurrents (autres Tchat). Réciproquement, tu n'en feras pas sur d'autres Tchat pour notre Serveur !! Il existe des sites appropriés pour cela, comme : les forums, blogs, annuaires, ect... Tu es seul responsable de tes actes !!! De même, tu ne feras pas de pub pour des salons privés.

- La publicité pour d'autres sites de tchat est interdite. /!\ Attention /!\ A ne pas confondre avec des publicités pour tout. Si quelqu'un fait de la pub pour des saucisses en salon, ce n'est pas interdit.

- Généralement si quelqu'un dit un nom de tchat en salon il est shun par un robot, mais si cela arrivait, il faudrait ban immédiatement. Si par contre aucun nom ne sort ou nom abrégé ne sort, un simple avertissement suffit.


Règle n°10 - Aide : Tu garderas ton cybersourire :) Si tu rencontres un problème, va sur le salon #Aide ! Il y aura toujours un opérateur pour t'aider !

- skip // inutile d'en parler


Règle n°11 - Serveur : Toute aide à la création d'un autre serveur (Tchat) sera refusée. Il est par conséquent inutile de demander ! Il y a des forums et des tutaux disponibles pour ça !

- skip // inutile d'en parler


Règle n°12 - Pseudo : Ton pseudo n'aura aucun caractère sexuel, raciste, injuriant ou portant sur la recherche ( générale , webcam, lgbt ou autre ).

- Les pseudo "indésirables" ne sont pas tolérés en salon.

- Les pseudo indésirable sont uniquement des pseudo à caractère sexuel, raciste, injuriant ou portant sur la recherche et la sanction n'est généralement qu'un kick, si la personne revient alors on mettra un ban sur le pseudo (mode #salon +b *pseudo*!*@*)


Règle n°13 - Modération : Pas de contestation de la modération en salon. Voyez en privé avec le modérateur en question, ou un administrateur.

- La contestation de la modération est interdite en salon

- Si quelqu'un conteste la modération en salon, il suffit de lui expliquer que s' il veut contester c'est en privé. Si il continue un kick suffit puis un ban si réitération (~30 min. à 1h)


Règle N°14 - Ban : Ne pas commenter les bans que vous voyez en salon, au même titre que la règle n°13

- Les ban mits par les opérateur/modérateurs sont là pour une bonne raison et les commentaires sont inutiles

- Un avertissement suffit généralement puis un kick si réitération.


Règle N°15 - Clone : Tu ne clonera pas sur le tchat. Une seule connexion suffit par personne. Toutefois si 2 même personnes sont connectés sur le tchat avec presque le même pseudo et le même age, il n'y a aucune exclusion à distribuer.

- Les clones sont interdits sur le server discussionner. Sauf a certaine exception (cité dans la règle).

- Lorsqu'un clone est détecté par un modérateur, on ne kick que si les information des profils sont différentes et l'on en kick qu'un seul des deux (celui dont l'idle est le plus élevé). Si la personne reviens plus de 3 fois cloné un petit ban suffit (~10,15 minutes).



Les interdictions directe sur le salon #ados

1) Les faux profils et les faux ages

  • Les fausses filles (les fakes) qui sont très apparents sont interdits de rejoindre le tchat #ados, des exemples sont disponibles ici : https://www.wiki-irc.com/Comportements_des_fausses_filles_dans_le_tchat_(identification_rapide)
  • Les faux mecs (qui sont en réalités des filles) sont autorisés sur le tchat. Inutile de les bannir sauf troll en plein salon.
  • Les faux ages sont refusés sur le tchat, mais à partir de 16 ans c'est accepté à condition que l'utilisateur ne dépasse pas ~2 d'écarts par rapport a son vrai age.
  • Si vous êtes persuadé qu'un utilisateur identifié n'est pas celui qu'il/elle prétend être, qu'il/elle ment sur son identité et donc que c'est un fake, alors signalez le à un modérateur ou par le bouton "Signaler" qui se trouve dans son PV, la conversation sera signalé en même temps à condition qu'elle existe. Le bouton "Signaler" apparait dés que vous bloquer cette personne.


2) Minimiser les sujets des couples publics

Depuis le 02 novembre 2020, dés qu'un membre du staff tombe sur un chatteur qui parle de couple en salon, il doit d'abord lui donner un avertissement, dés que la personne insiste ou récidive, elle doit être kickban pendant 30 minutes minimum.
Ce sujet n'est pas fréquent, il n'est ouvert que 2 ou 3 fois par jour en moyenne, et toujours par 5 mêmes personnes ou presque.
Un couple normal, n'a pas besoin de le faire savoir publiquement qu'il est en couple.

Voici une liste punissable parlant des couples:

Sujet très déconseillé : Pourquoi ?
<Nael???> Y'a des nouveau couple ici ? Ça ne lui regarde pas.
<Badl???> Oui j'ai hâte qu'elle se montre la briseuse de couple Méprisante.
<Yel???> Vous êtes en couple Isaac et jade Phrase louche.
<Pastil???> doive etre tous en fin de couple la :D Méprisant.
<Ma???> Vos bails de couple qui dure 2 jours srx🥱 Méprisante.
Sujet accepté (car c'est vague) :
<mau??> non je rigole chuis en couple
<Oce12??> Bien sûr je suis dj en couple

3) D'autres cas sont interdits, comme...

  1. Les sujets des dépravés comme les "câlin". Par exemple, on peut taper !calin [pseudo] mais on ne peut pas dire brusquement Qui peut me faire un câlin ? surtout quand c'est suspecté d'être une Question libertine. Une question libertine c'est quand la question est destinée à un inconnu ou à un groupe d'inconnus et non pas a des amis ou des amis virtuels. Le chatteur doit se tenir droit à ce niveau, sans qu'il soit dépravé!
  2. Les sujets "demande de PV" sont interdits sur le salon #ados, car c'est le seul salon de Discussionner là où il y a le plus de demandes de PV de la part des dépravés. Environ 80% des demandes de PV proviennent des personnes dépravées, si vous constaté qu'une demande de PV est considérée comme dépravée, le kick/ban arrivera certainement très vite. Si la demande de PV est normale en pleine conversation entre deux habitués du tchat, on peut les laisser tranquille, à condition qu'il n'y a pas des milliers de demandes de PV en même temps.