Configurer SASL sur votre Client IRC

De Wiki IRC
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Les bonnes raisons d'utiliser SASL :
Sur IRC, SASL est une nouvelle option des années 2010 qui permet de s'identifier aux services avant même que la connexion soit complétement établie sur un serveur IRC. C'est encore mieux que d'utiliser la commande /NickServ IDENTIFY, dont celle-ci doit être exécutée à la fin de la connexion complète à l'IRC.


Configurer SASL sur mIRC 7.51 et les versions récentes

mIRC a ajouté le support SASL intégré dans la version 7.51 et autres versions récentes, publiée en septembre 2017. Les versions antérieures de mIRC ont un support tiers non officiel pour SASL, qui n'est pas documenté ici. On vous recommande fortement d'utiliser la dernière version disponible de votre client IRC afin que vous soyez à jour avec les correctifs de sécurité.

Comment activer SASL sur votre client mIRC ?

  1. Dans le menu Fichier, cliquez sur Sélectionner un serveur ...
  2. Dans la section Connexion -> Serveurs de la fenêtre Options mIRC, sélectionnez ou configurez le bon serveur (exemple: irc.discussionner.com), puis cliquez sur Modifier ou Ajouter
  3. Dans la liste déroulante "Méthode de connexion", sélectionnez "SASL (/CAP)"
  4. Dans la deuxième case "Mot de passe" en bas de la fenêtre, entrez votre nom d'utilisateur NickServ, puis deux points, puis votre mot de passe NickServ. Par exemple, "Leo:12345".
  5. Cliquez sur le bouton OK


Configurer SASL sur l'applet de Discussionner

Dans l'applet il est déjà activé, il suffit d'une simple connexion avec votre pseudo d'inscription et un mot de passe vous sera demandé à l'accueil de l'applet. La connexion sera faite par SASL automatiquement.


Configurer SASL sur KiwiIRC

Il suffit de mettre le pseudo inscrit et y mettre le mot de passe, la connexion se fera automatiquement par SASL (si disponible sur le serveur IRC).


Configurer SASL sur un autre client IRC non-listé ici

La plupart de toutes les dernières versions de clients IRC prennent en charge SASL (exemples: AdiIRC...) , pour cela il faut trouver l'option SASL ou CAP et de paramétrer le login et le password.
Si l'option SASL n'est pas disponible, alors il suffit d'utiliser simplement quelque chose comme /NickServ IDENTIFY [motdepasse] (c'est l'opposé du SASL)