Le Savoir-vivre

Nouveau modérateur dans un salon ? Que faire dans une quelconque situation ? Tout d'abord, chaque utilisateur (c'est-à-dire le chatteur ou le modérateur) doit respecter toutes les chartes qui sont ici : https://www.wiki-irc.com/Chartes . Chaque utilisateur et modérateur doit se comporter comme dans la vie réelle, voici quelques exemples:

  1. Imaginez que vous allez chez vos grands-parents, sur le tchat vous êtes autorisés de dire tout ce que vous allez dire devant vos grands-parents.
  2. Devant vos grands-parents, vous ne parlerai jamais de sexe, des bi, des gays, des homos, des lgbt. Sur le tchat c'est exactement la même chose.
  3. Chez vos grands-parents, votre comportement est correct, sur le tchat vous devez être correct aussi.
  4. En étant avec vos grands-parents, vous allez peut-être parler de foot, vous allez surement dire à un moment que vous allez faire le ramadan ou que vous allez vous rendre à la messe dimanche prochain. Sur le tchat vous êtes donc autorisés de dire tout ça.
  5. Devant vos grands-parents, vous ne serez négatif, vous ouvrez jamais les sujets suivants: "ceux qui font le ramadan c'est des cons, ceux qui vont à la messe c'est des cons, les parisiens ils sont relous". Sur le tchat vous devez donc faire la même chose en étant jamais négatif.
  6. Devant votre famille, vous n'allez jamais leur dire "Je cherche des mecs ou des filles sur Snapchat/Discord/instagram/Facebook", alors sur le tchat c'est la même chose, il ne faut pas faire ça.
  7. Quand vous êtes avec votre famille au parc d’attraction, et qu'une belle fille inconnue passe à côté de vous, vous n'allez pas la siffler ou lui dire "Salut, ça va, tu veux venir sur snap ?" et sur le tchat vous devez avoir ce même comportement correct avec cette inconnue.


Le Savoir-vivre entre modérateurs ou utilisateurs :

  1. Il faut noter qu'un modérateur qui reçoit une demande de PV d'un inconnu qui veut du sexe ou qui insulte, le modérateur a le droit de le kickban ou de le signaler aux Ircops. L'IRCop ou le Globop est autorisé d'akiller l'utilisateur pour une durée de 24h minimum.
  2. Un modérateur ou Ircop qui reçoit un utilisateur en PV pour se plaindre, mais dont celui-ci est direct dans sa phrase sans nous dire Bonjour, il est conseillé de ne pas lui répondre et d'ignorer son message..
  3. Un chatteur a le droit de choisir n'importe quelle couleur d'écriture de son choix, il faut juste se dire que si la couleur s'affiche bien sur le design sombre de l'applet, sa couleur est correct. En revanche si la couleur pose problème par exemple il écrit en gris foncé sur un design sombre, là il est possible de lui demander de changer sa couleur d'écriture, et s'il ne veut pas on peut le bannir un petit moment. Si la couleur de l'utilisateur pose problème chez d'autres clients, comme les clients mIRC, ils doivent soit ignorer l'utilisateur ou il faut le signaler à Madrix. Madrix ne va pas bannir l'utilisateur mais faire en sorte de corriger la couleur d'écriture.
  4. Écrire totalement en majuscules sur les salons, cela veut dire crier. Et pas besoin de crier sur le chat. Toutes les phrases de plus de 10 ou 15 mots qui comportent que des majuscules, sont interdites dans les salons.
  5. Les clones : par exemple il y a 2 clones dans le salon. Normalement il ne faut rien faire. Mais par contre il est quand même conseiller d'éjecter la personne seulement si derrière les 2 clones se sont 2 même personnes identiques. Par exemple il ne faut pas éjecter le personne en cas de ghost/futur timeout ou si la personne ne sait pas qu'il a un ghost de connecté.
  6. Propos interdits : Insulteur, harceleur, diffamateur, agressif, méprisant, impétueux, péremptoire et tout message obscène et à caractère pornographique publiquement.
  7. Propos interdits : violence verbale, racistes, fascistes, homophobes, piratage, diffamation, dénigrement... Pas de propos également grossiers ou vulgaires ou du sujets à polémique (foot, religion, politique, mutilation, suicide etc) ! Cela fera l'objet d'une exclusion, et de telles paroles peuvent être l'objet de poursuites, même sur le t'Chat ! Faites aussi attention à la violence psychologique, par exemple j'ai déjà été confronté à ça en disant à un chatteur "que je m'enfiche qu'elle soit homo", et cette personne a des pensées bizarres ensuite comme "il est homophobe" et ça c'est une violence psychologique !
  8. Ne parlez pas des autres tchats et des réseaux sociaux dans les salons : snapchat, tiktok, messenger, facebook, skype, instagram, numéro de téléphone... Tous ces noms et compréhensions sont interdits dans les salons.
  9. Un chatteur qui dénonce un utilisateur dans un salon public, mettra une mauvaise dans le tchat, il est alors autoriser de bannir ou mute cet utilisateur. Les salons publics ne sont pas des bureaux de plainte.