Nétiquette des opérateurs

De Wiki IRC
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Un opérateur - ou op - ou halfop est un modérateur dans un tchat IRC, il doit respecter les règles du tchat Discussionner.com :

Netiquette-op.jpg

Liste des choses qu'un modérateur (ou ancien modérateur) ne doit jamais faire surtout dans les salons

Cette liste n'est pas exhaustive et elle est valable à la fois pour les modérateurs et les utilisateurs normaux.

  1. [MODOS] Ne pas débannir le(s) ban(s) ou la liste des bans d'un autre modérateur.
  2. [MODOS] Ne pas kicker les autres modérateurs ni les robots (ChanServ, Botlog, Marie, Quizz, Angèle...)
  3. [MODOS] Ne pas demander à un autre modérateur de se justifier « en plein public » sur un ban qu'il a mis. Il y a que les chanroots qui ont la permission de faire ça sur #athenes ou en Message Privé avec la personne concernée.
  4. [MODOS] Ne pas voicer/oper/halfoper les robots non parlant dans le salon (ex: Botlog). Seuls les robots Quizz et Marie peuvent être voicés.
  5. [MODOS] Ne pas kicker les personnes mettant du Gras / Italique / Souligné dans leur écriture.
  6. [MODOS] Ne pas dévoicer une personne s'il a été voicé par un autre modérateur sauf si celui-ci est absent ou s'il cause des problèmes.
  7. [MODOS] Ne pas taper des mass-commandes - Exemple: MassKick, MassBan, MassVoice, MassOp... Merci de prévenir dès que ça arrive, ce sont des faits très graves.
  8. [MODOS/UTILISATEURS] Ne pas parler des sujets suivants en plein salon public : modération / bannissement / jugement staff / jugement modérateur / jugement de la modération / signalement/remarque en plein salon concernant un modérateur...
  9. [MODOS/UTILISATEURS] Ne pas être insulteur, harcèleur, diffamateur, agressif, méprisant, impétueux, péremptoire et tout message obscène et à caractère pornographique publiquement avec les opérateurs ou administrateurs y compris sur le salon #athenes.
  10. [MODOS/UTILISATEURS] Le partage de nick ou group ou de password avec une autre personne.
  11. [MODOS/UTILISATEURS] Ne pas lister les noms des modérateurs à des groupes ni à des utilisateurs (même si le modérateur est ancien).
  12. [MODOS/UTILISATEURS] Ne pas jouer les fiers dans les salons en disant des choses comme :
    • « Je suis un opérateur »
    • « Je suis modo »
    • « Je suis globalop »
    • « Tu es modo ? »
    • « Tu es un ancien modo ? »
    • « Tu étais modo avant ? »
    • « J'ai été modo avant »
    • « Je veux être modo »
    • « je vais faire en sorte qu'il soit plus modo »
    • ...
  13. [MODOS/UTILISATEURS] Ne pas demander dans un salon « Qui est ircop ici ? » ou « Comment contacter un ircop ? » ou toutes autres demandes équivalentes que ce soit chatteur, un inconnu, un ancien modérateur ou modérateur actuel.
  14. [MODOS/UTILISATEURS] Comme décrit dans la règle N°8 de la nétiquette : Ne pas écrire des noms d'autres chat en ligne, même en abrégé, cela comprend :
    • Des noms de réseaux IRC
    • Des noms de Chat en ligne (Mumble, Discord...)
    • Des noms de logiciels de messageries instantanées (Skype, Snapchat, Instagram, Messenger...)
    • Des noms de salons privés (de Discussionner ou d'autres Chat)
    Vous pouvez parler de ça en Conversation privée (PV) dans la limite où ça ne devient pas du spam.
  15. [MODOS] Ne jamais s'adresser à l'un des administrateurs en lui disant: "déaxx-moi", car en général c'est un troll ou un contre-troll ou une réponse à un troll de type insulteur, harcèleur, diffamateur, agressif, méprisant, impétueux. Il est probable que cette demande soit prise en compte dans les plus brefs délais. Tous les grades sont concernés ! - Pour qu'il soit pris en compte de façon cool, alors il faut le demander gentillement en PV ou sur cette page contact et pas en s'énervant !
  16. [MODOS/UTILISATEURS] Ne pas modérer de façon automatique : avec un script, ou bot intégré dans le script ... - Il y a que les bots qui peuvent faire ça, sur autorisation du NetAdmin (en le contactant ici: https://discussionner.com/support ).
  17. Nouvelle mise à jour: [MODOS/UTILISATEURS] Les effets de script sont interdits (BigText, AMSG, Jeux...).
  18. Nouvelle mise à jour: [MODOS] Il est interdit de venir dans le staff avec 2 clones ou plus, surtout si les 2 clones possèdent le même vhost du staff, exceptés les ghosts/pingtimeouts qui sont autorisés à cause d'un problème de connexion par exemple.
  19. Nouvelle mise à jour: [UTILISATEURS] Les clones sont refusés sauf dans les cas suivants:
    • Derrière les clones, ce sont vraiment 2 personnes différentes (un frère ou un sœur, ou ami, etc...), dans ce cas là il ne sont plus considérés comme des clones puisque ce sont vraiment deux utilisateurs distincts sous le même toit.
    • Les clones à cause des ghosts ou pingtimeouts sont autorisés, car ce sont des clones temporaires pour cause de problème de connexion (un ghost c'est comme un bug définitif, la personne ne parle jamais et n'a même pas accès a son ghost pour le faire parler ni pour le déconnecter. Si cela c'est le cas alors ce n'est pas un ghost car la personne peut contrôler son client IRC ou applet IRC, ce qui veut dire que l'utilisateur est soit noob ou qu'il était bête.
    • Dés qu'un clone déclaré (ex: sœur N°1) fait une bétise et qu'il doit être banni mais pas son son deuxième clone (ex: sœur N°2), alors il est possible de bannir clone N°1, mais pas clone N°2. Si cela échoue, il est possible de bannir les deux, tant pis pour le deuxième clone.
    Pour résumer: il est recommandé de ne pas faire attention aux clones, sauf pour les mentions indiquées ci-dessus.
    Les clones qui se font souvent bannir, ce sont souvent:
    • les trolleurs, ou attaques méprisantes, ou les détraqués sexuels dont l'un est en fille et l'autre en mec, dont en général ils sont menteurs en nous disant qu'il ne connait pas son clone, du coup les clones ne sont pas déclarés et sont bannis immédiatement au bout de 5 minutes.


Ne pas hésiter à bannir ou prévenir si de tel cas se produit.

Nétiquette pour tout le monde: https://discussionner.com/netiquette