Filtres de Beauté

De Wiki IRC

Filtres de Beauté : Entre l'Image Idéale et la Réalité

Une jeune femme dont le visage change subitement... C'est la magie des filtres qui prolifèrent sur les réseaux sociaux. Une métamorphose en un clic dont nous sommes de plus en plus friands. Alors, l'honnêteté de la publicité, l'utilisation de la retouche et autres trucages des images font débat depuis belle lurette. Mais aujourd'hui, plus besoin d'être un pro de la photo : chacun d'entre nous peut se faire remodeler le visage. Miroir, mon beau miroir, dis-moi qui est la plus belle ?

La Révolution des Filtres de Beauté : Métamorphose et Ironie dans les Médias Sociaux

La vidéo dure 9 secondes. Elle se déroule en deux temps. Dans les 4 premières secondes, une jeune femme très maquillée pose en gros plan, alanguie sur un lit, l’air séducteur. À la 5e seconde, changement de plan. Même décor, même tenue, même jeune femme… et pourtant son visage a changé. Et semble d’ailleurs s’amuser de la situation. La différence entre les deux images : l’utilisation d’un filtre de beauté, proposé par l’application TikTok. Le filtre “Bold glamour”, en français “glamour audacieux”. Un outil qui promet de rendre plus séduisants ceux qui l'utilisent, en se filmant tout simplement, puis en postant ce moi glamourisé sur les réseaux. Ce filtre a été mis à la disposition des usagers du réseau TikTok mi-février 2023. Il a fait l'objet de presque 55 millions d'utilisations durant ses trois premiers mois d'existence. Parmi les premiers utilisateurs, cette jeune femme, la chanteuse britannique Charli XCX. Son compte TikTok est suivi par 1,9 million de personnes. L'image a été tournée le 27 février 2023 dans une chambre d'hôtel en Australie, où elle effectuait une tournée. Dans la légende de sa vidéo, la musicienne se surnomme ironiquement "Kharli Kardashian", en référence à l’influenceuse californienne Kim Kardashian, dont le nom est devenu le synonyme mondial de la photo retouchée. Comme bande-son, elle a choisi un morceau qui critique les hommes attirés par la beauté superficielle.

Les Sept Transformations Magiques de Bold Glamour : Quand les Filtres Redéfinissent la Beauté Numérique

Jouons au jeu des sept différences. Avec Bold Glamour, la lumière est moins terne, les yeux semblent plus grands, les sourcils et cils beaucoup plus marqués, le nez est aminci, rides, cernes et imperfections disparaissent, les lèvres sont redessinées et épaissies, la couleur des cheveux renforcée. Une autre utilisatrice a décrit en longueur l'ampleur du maquillage qui aurait été nécessaire pour arriver au même résultat sans filtre. Comme Charli XCX, de nombreux internautes se sont amusés à comparer leur visage avec et sans le filtre. Ou encore à le tester sur leurs amis. L'influenceuse beauté britannique Joanna Kenny a testé le filtre avant de déconseiller à ses abonnées de l'utiliser.

Les filtres font partie des outils mis à disposition des utilisateurs des réseaux sociaux. En 2015, c’est sur Snapchat qu’ils apparaissent. Des filtres rudimentaires qui permettent d'apparaître à l’image avec une tête de chat ou des oreilles de chien. Mais aussi des filtres ‘beauté’, dont la pratique s’est démocratisée et la technique s’est perfectionnée. Au point qu’en 2023, une nouvelle génération de filtres plus sophistiqués, dont Bold Glamour, conservent par exemple leurs effets même si l’utilisateur bouge ou se passe la main devant le visage. Une sensation troublante de réalisme, qui rend plus difficile encore le retour à la réalité.

Des critiques de Bold Glamour ont surgi dans les médias du monde entier. Pour ses détracteurs, le filtre alimente des canons de beauté féminins dangereusement stéréotypés. C’est le cas de Dove, une marque de cosmétiques qui prône l’acceptation de son corps. Dans une publicité, elle demande à ses clients de littéralement “tourner le dos” à Bold Glamour. Spécialiste de la réalité augmentée, le développeur américain Luke Hurd a notamment travaillé sur des filtres pour Snapchat et Facebook. Lui-même actif sur TikTok, il a accepté d'ouvrir pour nous le moteur de Bold Glamour pour en décortiquer le fonctionnement complexe.

Je crois que j'ai découvert Bold Glamour un jour ou deux après sa mise en ligne. Comme beaucoup d'entre nous, je l'ai vu apparaître sur mon flux d'amis TikTok. Ce qui m'a vraiment sauté aux yeux, c'est que dans la majorité des vidéos produites, les gens évoquaient l'aspect réaliste du filtre et le fait qu'il fonctionne différemment des autres. Ils s'interrogeaient beaucoup sur son fonctionnement et ce qui fait qu'il marche si bien. J'ai donc décidé de l'essayer et à ce moment-là, j'ai remarqué que j'obtenais un résultat légèrement différent des autres filtres. Et cela m'a amené à comprendre en gros comment il opère.

Bold Glamour et l'Intelligence des Filtres : Comment les GANs Révolutionnent la Transformation Faciale

Bold Glamour fonctionne un peu plus intelligemment que les filtres standards, qui transforment chacun de la même façon. Si, par exemple, je veux avoir un sourire 15 % plus grand, un filtre standard peut élargir ma bouche de 15 %. Mais si j'ai déjà une bouche plus grande que la moyenne, cela va juste la rendre énorme. Les nouveaux filtres évaluent mieux les tailles et savent ajuster votre visage en fonction des données.

Ces filtres utilisent ce que nous appelons des Gans, des "réseaux antagonistes génératifs". Ce que cela signifie, en gros, c'est que vous mettez face à face deux masses d'images, et vous les faites se battre à mort entre elles pour en former une autre. Quand nous l'utilisons sur des images, par exemple, un réseau antagoniste génératif va fusionner des pixels entre eux. Si nous mettons face à face un ensemble d'images dans le style des peintures de Picasso et une série de portraits de moi-même, le résultat final de l'opération sera probablement une image qui ressemble à une fusion entre moi et du Picasso.

Ces nouveaux filtres comme Bold Glamour, ou comme le filtre Teenage Look, ont donc recours à ces réseaux antagonistes génératifs. Ils compilent un ensemble d'images, tout un tas de pommettes, de lèvres, de fronts, de couleurs de cheveux, tous ces minuscules fragments qui forment votre visage. Ils vous regardent en temps réel, et comparent les données de votre visage à celles qui ont été collectées. La façon dont elles se mélangent donne ce que vous voyez avec Bold Glamour.

Les filtres traditionnels sont un peu comme le cinéma d'antan, quand on utilisait du verre peint pour les décors ou qu'on mettait de la dentelle sur la caméra pour créer un effet de brume. Les nouveaux filtres, eux, utilisent des techniques comme le machine learning, qu'on peut comparer aux effets spéciaux numériques. C'est un pas en avant.

Bold Glamour, l'Évolution de la Beauté Numérique : Impact sur la Société et la Santé Mentale

Au sens strict, TikTok est simplement un outil d'édition de vidéo, mais il a donné à plein de gens le pouvoir de créer ce genre de contenu. C'est intéressant, tout à fait intéressant. Mais bien sûr, c'est un phénomène à double tranchant. Photoshop a commencé à être très très souvent scruté à la loupe au début des années 1990 lors de débats sur les publicités à destination des jeunes filles et sur ce qu'on appelle la dysmorphie corporelle. Je pense que nous devons avoir les mêmes discussions au sujet de ces filtres. Il serait imprudent de ne pas le faire, d'ignorer le sujet. Mais en même temps, nous ne pouvons pas remettre le diable dans sa boîte.

La philosophe britannique Heather Widdows étudie les canons de beauté. Dans son livre "Perfect Me", "Le Moi parfait", elle montre comment elles se sont généralisées et intensifiées, notamment sous l'influence des réseaux sociaux et de la banalisation de la retouche de l'image. Des représentations qui peuvent aussi avoir des conséquences sur la santé mentale des femmes.

Le nom Bold Glamour forme une combinaison vraiment intéressante pour un filtre. D'un côté, il joue sur un registre un peu vieux jeu, celui du glamour, que nous associons aux stars, à l'Hollywood d'antan. Le mot Bold, d'un autre côté, renvoie à la forme physique, la bravoure, la force.  L'idéal de beauté concerne de moins en moins ce que nous renvoie notre miroir et de plus en plus ce que nous montrent nos selfies filtrés et retouchés. C'est un changement majeur. Un exemple très surprenant le montre : autrefois, les gens apportaient à leur chirurgien esthétique des photos de célébrités auxquelles ils voulaient ressembler. De plus en plus souvent, ils apportent des selfies retouchés.

L'Obsession du "Visage Instagram" : Les Effets Négatifs sur l'Estime de Soi et la Santé Mentale

Ce qu'on appelle le "visage Instagram" est un visage semblable à celui d'une poupée, avec une peau parfaite, très tendue, des yeux de chat très étirés, un petit nez, des pommettes très saillantes, un menton et un cou fin…

Quand nous regardons ces images retouchées, sur Instagram ou sur TikTok, ou des images de célébrités dans les magazines, nous utilisons ce que les chercheurs appellent un regard médico-légal, un regard en quête de petits défauts qui seront ensuite disséqués et évalués. Souvent, par exemple, sur les publicités pour des crèmes, vous voyez la photo d'une loupe, comme si ce que vous étiez censé faire, c'était passer votre visage sous un verre grossissant pour éliminer toutes les imperfections.

Nous savons tous que les images sont retouchées et filtrées et nous savons tous que nous ne ressemblons pas aux photos que nous postons sur les réseaux sociaux. Mais les études scientifiques montrent qu'en fait, même si les internautes savent que les images sont retouchées et filtrées, ils ne peuvent pas toujours dire quelles parties le sont précisément. À mesure que cet idéal de beauté étend son influence, nous souffrons de plus en plus d'anxiété liée à notre image corporelle, de troubles physiques et mentaux. Nous nous inquiétons de ne pas être à la hauteur.

Un des aspects négatifs les plus évidents est que désormais, on ne se compare plus à un petit groupe de nos pairs, les gens avec qui nous avons étudié ou qui vivent dans le même coin que nous. De plus en plus, ce groupe de pairs, ce sont les réseaux sociaux. Et quand on s’y compare aux autres et qu’on a l'impression d'un manque, notre estime de nous-même en souffre.

Les Réseaux Sociaux : De la Problématique à la Solution pour une Culture de la Beauté Bienveillante

J'espère que les réseaux sociaux deviendront un aspect de la solution au même titre qu'ils font partie du problème. Ils ont de nombreux aspects positifs, et le fait qu'ils permettent de rendre virales des campagnes d'information n'est pas le moindre. Nous pouvons les utiliser pour façonner une culture de la beauté plus douce et moins exigeante.

Sur les réseaux sociaux, ces filtres sont devenus si omniprésents qu'élus et médecins s'en inquiètent. Au Royaume-Uni, notre chercheuse Heather Widdows a fait partie, en 2022, d'experts auditionnés par la Chambre des communes. Thème des auditions ? L'impact de l'image corporelle sur la santé mentale. En France, la mention "photo retouchée" est exigée sur les publicités depuis 2017, lorsque l'apparence d'un mannequin a été modifiée. Et pour tenir compte de l'impact grandissant des influenceurs sur les réseaux sociaux, une loi votée le 1ᵉʳ juin 2023 leur impose désormais la même chose : une mention "image retouchée" lorsqu'ils transforment leur visage ou leur silhouette à l'aide de filtres. Et comment vous dire ? C'est tout de suite moins glamour. C'était une enquête sans filtre de Jean-Marie Pottier pour Le Dessous des images.

Source de cet article: https://www.youtube.com/watch?v=PPcQ_t1aL50 (Le Dessous des images)